Secrets d’Entretien du Handpan : 7 Astuces Incontournables !

L’ entretien d’un Handpan est très important pour lui assurer une longue vie. Dans cet article, nous passerons en revue les 7 points clés pour entretenir votre instrument, afin de conserver ses matériaux ainsi que le son de ses notes. Comment faire pour éviter la rouille ? Comment nettoyer votre Handpan ? Cet article répond à toutes les questions et vous donne des conseils à ne pas négliger pour l’entretien de votre Handpan.

Entretien du Handpan : Les produits de protection et de nettoyage incontournables.

L’utilisation de produits d’entretien pour votre handpan est un investissement important qui vous permettra de garder votre instrument comme neuf le plus longtemps possible. La beauté de cet instrument, souvent réalisé à la main par des fabricants passionnés, mérite toute notre attention et doit être respectée.

Chaque musicien qui aime son instrument en prend soin comme la prunelle de ses yeux. Vous devrez donc utiliser des produits d’entretien afin de protéger votre handpan contre les intempéries et toutes les variations extérieures qui pourraient l’abîmer.

Le produit inévitable pour l’entretien d’un Handpan que tout joueur se doit d’avoir dans son placard est une cire de protection. Elle vous permettra de garder un Handpan brillant et de le protéger contre les intempéries et les variations de température. Selon le matériau utilisé pour la fabrication de votre Handpan, vous devrez l’entretenir plus ou moins souvent.

Cire d'abeille et chiffon de cirage pour handpan

Si vous possédez un Handpan en acier inoxydable, le cirage peut être fait une fois par trimestre. Par contre, si vous possédez un Handpan en acier nitruré ou dans un autre alliage, l’entretien devra être plus régulier, et nous vous conseillons de cirer votre Handpan deux fois par mois pour le conserver au mieux.

Comment utiliser une cire de protection pour l’entretien d’un Handpan ?

Tout d’abord, avant de cirer votre handpan, vous devrez le nettoyer. Nous vous conseillons d’utiliser un chiffon en microfibre et de l’alcool pour éviter toute poussière lors du cirage. Ensuite, vous pourrez utiliser une cire d’abeille naturelle et, à l’aide d’un chiffon doux, cirer votre handpan en effectuant de petits cercles sur tout l’instrument, afin d’assurer un entretien de qualité. Laissez ensuite au moins une nuit sécher la cire avant de passer aux étapes d’entretien suivantes ou de jouer.

Si vous possédez un handpan avec un acier nitruré ou autre alliage plus susceptible à l’oxydation, nous pouvons vous conseiller d’utiliser en complément une huile de protection à utiliser une à deux fois par mois pour lui assurer une meilleure conservation dans le temps. Quelques sprays sur votre handpan et à l’aide d’un chiffon doux, effectuez comme pour la cire de petits cercles avant de le laisser à l’abri le temps d’une nuit.

huile d'entretien pour handpan

Le Dry Touch est une huile spécialement conçue pour le grip sur votre handpan. Elle est très appréciée des joueurs adeptes des sons frottés. Elle laissera un film à la fois protecteur et haptique qui vous permettra de sentir un meilleur grip sur votre Handpan. Quelques sprays et un coup de chiffon lisse une fois toutes les deux semaines pour les joueurs réguliers suffiront pour garder une belle sensation de jeu pour les notes frottées.

Le handpan est un instrument magnifique qui, en plus de procurer des notes mélodieuses, est un objet de décoration pour votre intérieur. Alors, pour qu’il puisse briller et rester éclatant dans le temps, vous pouvez utiliser des chiffons de polissage déjà imprégnés de produit que vous n’avez plus qu’à le sortir et effectuer de petits cercles sur l’instrument pour lui redonner toute sa brillance. Vous pouvez également acheter des produits de polissage pour métaux et une peau de chamois qui sera parfaite pour polir votre Handpan en plus d’être moins onéreux que les chiffons déjà imprégnés.

Homme nettoyant des handpans avec un chiffon

Afin de garantir un entretien optimal pour votre Handpan, il est nécessaire de le stocker dans un endroit stratégique, que ce soit à l’abri du soleil ou encore en hauteur et à l’abri des nuisibles. Le Handpan est un instrument fragile et il mérite tout votre soin et votre attention. Voici une liste des règles à respecter pour assurer à votre instrument une longue vie :

  • Éviter la lumière directe du soleil
  • Maintenir le handpan dans un endroit sec
  • Éloigner le des emplacements avec de fortes chaleurs ou de grandes variations de température
  • Protéger le contre les insectes grâce à des sachets de lavande ou des produits anti-insectes
  • Éviter les endroits encombrés ou des lieux où il serait susceptible d’être heurté
Support mural pour handpan battiloro

Quoi de mieux que de jouer du handpan dans la nature ou de participer à des rencontres entre joueurs ? Mais n’oubliez pas, un handpan est un instrument fragile très sensible au moindre choc. Nous vous conseillons donc d’investir dans une coque de protection pour le transporter.

De plus, vous pouvez utiliser cette coque pour garantir sa protection chez vous et lui assurer un entretien de qualité. De nombreux fabricants proposent des housses de protection spécialement conçues pour les handpans, si elle ne vous est pas déjà offerte lors de l’achat de votre instrument.

Femme portant un sac de protection pour handpan dans la nature
coque de protection noir sur fond blanc avec bretelle pour handpan

Les chocs et encore les chocs… Vous devez jouer de votre handpan avec autant de délicatesse que le son de ses notes. Évitez de tambouriner dessus. Certains joueurs utilisent des maillets pour un jeu différent, il est donc nécessaire d’adapter la force de jeu afin de ne pas abîmer votre Handpan. C’est un instrument délicat qui se doit d’être respecté tant dans la manière de jouer que pour son entretien. De toute façon, quand on investit dans une telle œuvre d’art, il est difficile de ne pas y faire attention.

Si votre handpan a déjà du vécu ou qu’il a pris quelques chocs, il est possible qu’il mérite d’être accordé par un professionnel. Certains fabricants proposent de prendre en charge votre instrument et de vérifier les sons de chaque note afin d’être sûr qu’elles sonnent comme il se doit. Pour cela, ils vont utiliser des instruments spéciaux qui leur permettront de vérifier l’accord de chaque note afin de voir s’il mérite un accordage. Si c’est le cas, vous pourrez alors lui laisser votre handpan afin de le retravailler pour récupérer un instrument qui sonne comme il se doit.

Selon le handpan que vous choisirez et le matériau qui le constitue, l’entretien devra se faire plus ou moins souvent. La qualité de fabrication et la réputation du fabricant sont des éléments à prendre en compte lors de l’achat. Il vaut mieux investir dans un instrument de grande qualité afin de garantir un entretien sur le long terme et un jeu toujours aussi agréable après plusieurs années. À travers notre site, nous vous conseillons des handpans de qualité pour tous les budgets et tous les niveaux qui vous assureront d’avoir un instrument qui dure dans le temps.

Dans cet article, nous avons passé en revue les 7 conseils et astuces qui vous permettront d’assurer une longue vie à votre handpan.

En passant des produits d’entretien, tels que la cire ou les huiles, et des conseils de stockage, vous pouvez être certain de conserver toute la splendeur de votre instrument dans le temps si vous suivez ces quelques règles. Ne négligez pas la qualité du Handpan lors de l’achat et le matériau choisi qui demandera plus ou moins d’entretien.

Cet instrument de musique est une réelle œuvre d’art qui mérite toute notre attention, tant pour la beauté de l’instrument que par respect pour le fabricant qui y a mis toute sa passion. Prenez-en soin régulièrement et vous serez assuré de pouvoir garder votre instrument des années durant.

Nous vous souhaitons une bonne séance de nettoyage et de polissage en espérant que cet article aura su vous éclairer sur l’entretien du handpan. Alors, à vos chiffons et bon jeu !

sebastien
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

choisir son handpan
Logo